On the eve of the International Day of Francophonie, the rector of Dormition church in Beijing has extended a verbal note with congratulations to Her Excellence, the Ambassador of France in P.R. China Madam Sylvie Bermann.
A son Excellence
Madame Sylvie-Agnès Bermann
l’Ambassadeur de France
en République Populaire de Chine
Excellence,
Au nom de la communauté orthodoxe de l’Eglise de la Dormition de la ville de Pékin, je me permets de vous adresser mes vœux et mes félicitations pour la Journée Internationale de la Francophonie.
La langue et la culture françaises ont eu une influence considérable non seulement sur le développement des civilisations proprement européennes, mais aussi sur la culture de nombreux pays de l’Est. Il est en particulier notoire que la langue française a été pendant une période prolongée la langue de l’aristocratie et de l’ « intelligentsia » de l’empire russe. La culture française fut une référence pour la culture russe ; elle l’a irriguée et enrichie. Jusqu’à maintenant il est impossible de prétendre dépeindre l’histoire de la Russie du 18ème et du 19ème siècle sans mentionner l’histoire de France de la même période. Aujourd’hui c’est un profond respect que suscitent les projets et actions du gouvernement français visant à protéger et faire croître le patrimoine de la Francophonie.
A une époque de brassage des cultures et d’effacement des frontières, cela est particulièrement estimable et important.
Aussi, en ce jour plein de significations, je souhaite de tout cœur à vous-même et au peuple de France de nouveaux succès dans l’ordre de la création, l’atteinte de hautes réalisations culturelles, et une heureuse prospérité.
Veuillez croire, Madame l’Ambassadeur à l’expression de ma haute considération,
Le Responsable de l’Eglise de la Dormition
Sergueï Voronine
Le 19 mars 2013